Les géodonnées privées pour repenser la mobilité ?
Cette 2ème session porte sur les « Mobilités » terme que nous avons considéré dans son sens large, pour faire référence aux déplacements, dans toute leur diversité. Dans cette édition, où la géolocalisation est au centre du débat, nous intéresser aux déplacements nous a semblé inévitable, puisque partager sa géolocalisation, c’est partager tout ou partie de son déplacement. Ainsi, ce séminaire aborde la mobilité des personnes, mais également les déplacements effectués par des professionnels dans l’exercice d’un métier mobile.
Pourquoi ensuite associer déplacements et sensibilité des données les décrivant ? Pour les individus, l’analyse des données de déplacements peut mener à la révélation d’informations sensibles (vous pouvez le constater dans la vidéo consacrée au thème de la Santé) ou les exposer à un ciblage publicitaire auquel ils n’auraient pas consenti. Pour les entreprises, les données de déplacements peuvent être confidentielles et, une fois partagées, pourraient contrevenir à leurs intérêts, par exemple limiter leur champ d’action ou les rendre moins compétitifs. Or, une meilleure compréhension des déplacements ayant cours sur le territoire, terrestre comme maritime, est cruciale pour des enjeux aussi stratégiques que la limitation des gaz à effet de serre par exemple. Les données de déplacements produites par les acteurs privés offrent des clés d’analyse qui sont aujourd’hui sans équivalent.
La première présentation est effectuée par Yann Briand, Manager au sein de l’Institut de recherche technologique System X, qui nous parle des activités de développement d’un modèle de simulation multi-agent supporté par des jumeaux numériques de territoires dans le cadre de la logistique du dernier kilomètre, et les enjeux techniques, juridiques et technologiques associés.
Dans un second temps, Jean Coldefy intervient en tant qu’expert Indépendant et Directeur du programme Mobilité 3.0 au sein de l’association ATEC ITS France. Sa présentation porte sur l’importance de l’utilisation conjointe des données privées et publiques pour répondre aux enjeux territoriaux de mobilité.
Enfin, sur le sujet de la pêche industrielle, intervient Pierre Vigné, Chef du groupe Mer, Energies, Littoral au Cerema, qui nous parle de l’étude mise en place par le centre d’études et ses partenaires professionnels, visant à améliorer les connaissances sur les pratiques de la pêche industrielle, dans le but d’identifier des zones propices à la production d’énergies marines renouvelables. Sont abordés à cette occasion les potentiels et freins associés à l’utilisation et au partage des données de la pêche.
Au terme de ces 3 présentations, Armelle VERDIER, avocate, docteure en droit et sciences géomatiques, réagit sur ce qui aura été dit mais n’a pas souhaité apparaitre dans la publication du séminaire.
AgroParisTech AgroParisTech
6/29/2022 8:24:42 AM
Mediasite Showcase
Mediasite's the trusted cornerstone of any campus or enterprise video strategy. Our unyielding commitment to all things video helps you transform education, training, communications and online events.
Webcasting Video Content Management Video Delivery Integration Services Mediasite Community
Powered By Mediasite - Enterprise Video Platform